16 novembre 2017
Audiences
0 messages
Partager
Audiences
Quatre ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire présentent leurs civilités au Chef du Parlement ivoirien

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafori Guillaume, a reçu ce jeudi 16 novembre 2017, tour à tour dans ses bureaux, quatre diplomates nouvellement accrédités en Côte d’Ivoire. Il s’agit de leurs Excellences Gilles Huberson (France) ; Abdelwahad El SAWI KHALAFALLA (Soudan) ; Michael GRAU (Allemagne) ; RHEE Yong-Il (Corée).


Dans leurs différentes interventions, les diplomates reçus par Guillaume Soro, hormis l’ambassadeur de la République de France, SEM. Gilles Huberson, qui ne s’est pas exprimé, ont relevé la qualité des relations de coopération entre leurs différents pays et la Côte d’Ivoire et surtout le renforcement entre leurs différents parlements et celui de la Côte d’Ivoire.

Plus particulièrement, l’Ambassadeur de la République du Soudan, SEM. Abdelwahad El SAWI, qui a été le premier à s’exprimer, s’est satisfait de cette visite au Président Guillaume Soro, visite qui fait suite à la présentation de ses lettres de créances au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA.

« J’ai rencontré le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Soro, surtout pour renforcer les liens d’amitié entre nos institutions parlementaires du Soudan et de la Côte d’Ivoire. Et le Président Guillaume Soro a touché du doigt les relations entre nos deux pays, surtout au plan politique, économique et l’appui mutuel de nos deux Institutions parlementaires.

Actuellement, la diplomatie parlementaire est devenue très importante et influente dans les prises de décisions internationales », a indiqué l’Ambassadeur soudanais à sa sortie d’audience.

S’agissant de SEM. Michael GRAU qui a été le troisième diplomate à être reçu par le Président Guillaume Soro, il a souligné que c’est une visite de courtoisie et de prise de contact, en tant que nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, qu’il vient d’effectuer auprès du chef du Parlement ivoirien.

Selon lui, l’Allemagne entend jouer un rôle important et influent en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire où se tiendra très bientôt un sommet Union Africaine / Union Européenne.

Quant au nouvel Ambassadeur de la République de Corée, SEM RHEE Yong-Il, il a révélé que durant sa mission en Côte d’Ivoire, il mettra davantage l’accent sur le développement des relations entre les parlements ivoirien et coréen.

L’ambassadeur RHEE Yong-II a séance tenante remis six véhicules de tourisme de marque Hyundai au Parlement ivoirien dont un au Président Guillaume Kigbafori Soro, qui immédiatement est monté à bord pour un essai en compagnie de son hôte.

C’est autour d’un cocktail servi à la Salle des Pas perdus de l’Assemblée nationale que le Président Guillaume Soro a célébré ce don offert par le gouvernement de la Corée du Sud au Parlement ivoirien. Il était accompagné de plusieurs députés du Bureau de l’Assemblée nationale, par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi, et par son directeur de cabinet, M. Daho Bakary.

Louis Konan


Votre message...