27 mai 2017
APF Maroc
0 messages
Partager
APF Maroc
MOHAMMED VI reçoit les Présidents d’Assemblée d’Afrique Francophone

Ce Mercredi 24 mai 2017 à 16h (heure locale) Sa majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc a reçu en audience au Palais Royal de Fès, les Présidents de parlements, membres de l’Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), présents dans le royaume chérifien dans le cadre de la XXVème de l’Assemblée régionale Afrique de l’APF.


Le Roi du Maroc avait à ses cotés, dans le cadre de l’audience, Messieurs Habib EL MALKI Président de la Chambre des Représentants et Hakim BENCHAMACH, Président de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc.

Du côté des Présidents de l’Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie de la Région-Afrique, outre Monsieur Aubin Ndjalandjoko MINAKU, Président en exercice de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, on notait les présences de Messieurs Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire nouvellement retenu comme candidat du continent au poste de 1er Vice-Président de l’APF en juillet au Luxembourg, SIDIBE Issaka, Président de l’Assemblée Nationale du Mali, RAKOTOMAMONJY Jean Max, Président de l’Assemblée Nationale de Madagascar, Jorge SANTOS, Président de l’Assemblée Nationale du Cap vert, NYABENDA Pascal , Président de l’Assemblée Nationale du Burundi…

Notons que cette audience s’est déroulée en deux phases. La première a consisté à la lecture du Discours de Monsieur Aubin MINAKU qui a salué la clairvoyance de sa Majesté et a magnifié l’ensemble de son œuvre.

Signalons que sous le magistère de sa Majesté MOHAMMED VI le Maroc est classé deuxième au rang des pays les plus développés d’Afrique tout juste derrière l’Afrique du Sud.

Le discours a relevé notamment les progrès en matière développement infrastructurelles, développement de l’économie, la parité homme-femme, la protection de la femme, autant de raisons qui justifient le choix de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour le décorer dans l’ordre des PLEIADES de l’APF.

La seconde phase a consisté à la décoration effective de sa Majesté du MOHAMMED VI suivie d’une photo de famille avec l’ensemble des Président de l’Assemblée Nationale présents à l’audience. Le Roi du Maroc a reçu la Grand-Croix de l’ordre de la PLEIADES, plus haute distinction de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Il est tout de même à noter que Sa Majesté MOHAMMED VI et Monsieur Guillaume Kigbafori SORO Président de l’Assemblée Nationale Côte d’Ivoire ont eu une audience privée. Il faut signaler que les deux Hommes se connaissent depuis 2004 et entretiennent depuis lors d’excellents rapports. Rien n’a filtré de leur entretien.

Une correspondance particulière de Naïsha BELLAOUI


Votre message...