15 décembre 2017
Audience GKS
0 messages
Partager
Coopération bilatérale
les parlements ivoirien et sud-africain entendent booster leurs relations en 2018

Au terme des rencontres prévues sur son agenda ce jeudi 14 décembre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, a accordé une audience à l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud, SEM. Dayanand Naidoo. Au cours de cette visite qui, selon le diplomate sud-africain, est une visite de courtoisie, les deux personnalités ont essentiellement réfléchi sur une stratégie commune pour booster les relations entre leurs deux parlements en 2018.


Ci-dessous les propos du diplomate sud-africain au sortir de l’audience :

« Je suis ici pour une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale. Nos échanges ont porté sur plusieurs domaines notamment la question du genre, le développement, la coopération entre nos deux pays, l’économie, l’agriculture, la jeunesse etc. Toute cette discussion sur tous ces différents thèmes pour qu’en 2018, on puisse établir un plan de travail entre les Parlements ivoirien et sud-africain. L’Afrique du Sud est la maison du Parlement panafricain. »

Selon lui, les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont de vieilles et excellentes relations, surtout entre les Présidents Alassane Ouattara et Jacob Zuma, qui ‘’était d’ailleurs récemment ici à Abidjan dans le cadre du 5ème sommet Union Africaine - Union Européenne’’. M. Dayanand Naidoo ajoutera pour dire que les deux chefs d’Etat en avaient profité pour parler du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

SEM. Dayanand Naidoo est le nouvel ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire depuis le mois de février 2017

Louis Konan


Votre message...