18 mars 2018
APF Afrique
0 messages
Partager
Conférence des Présidents du Parlement africain
Le Président Guillaume Soro séjourne depuis hier mercredi à Lomé

Arrivé hier mercredi 14 mars 2018 dans la capitale togolaise, Lomé, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, a été reçu au bas de l’échelle de coupée par son homologue du Togo, M. Drama Dramani, le Président du Parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang, et le consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Togo. Notons également, la présence à l’arrivée du Pan de la délégation ivoirienne du Parlement africain, de certains officiels togolais et de plusieurs ressortissants ivoiriens qui ont chaudement acclamé le Président Guillaume Soro.


S’en est suivi ensuite, dans la salle d’honneur de l’aéroport, un point de presse au cours duquel le Pan Guillaume Soro a traduit aux médias nationaux togolais le sens de sa présence en terre togolaise, avant de regagner l’Hôtel du 02 Février où il a déposé ses valises.

Dans cet espace hôtelier huppé, le Président Guillaume Soro a succédé plusieurs entretiens avec ses hôtes, notamment son homologue, le chef du Parlement togolais, M. Drama Dramani, le Président du Parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang, et le consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Togo.

Suite à ces entretiens, le Président Guillaume Soro a bien voulu mettre au même pied d’information les membres de sa délégation en les instruisant sur plusieurs points relatifs à son programme dans la capitale togolaise. Notamment l’annulation de l’audience prévue avec la diaspora ivoirienne au Togo en lieu et place d’un entretien avec des représentants de cette diaspora pour l’après-midi du vendredi 16 mars 2018.

La seconde information apportée est que le Pan Guillaume Soro co-présidera avec son homologue togolais, la conférence des Présidents. Ainsi, le chef du Parlement ivoirien assurera la présidence des travaux ce jeudi 15 mars tandis que son homologue du Togo, SEM. Dama Dramani, celle de la journée du vendredi 16 mars.

Après cette séance de travail interne, le Président Guillaume Soro a été convié, à l’initiative du chef du Parlement togolais, à une rencontre avec ses pairs africains, dont sept (7) d’entre eux étaient déjà présents sur le sol togolais.

La soirée de ce mercredi 14 mars a été meublée par un cocktail de bienvenue dressé à l’Hôtel du 02 Février suivi d’un dîner chez le Consul honoraire de Côte d’Ivoire au Togo.

La journée de ce jeudi 15 mars 2018 est marquée par la cérémonie d’ouverture de la Conférence. Plusieurs allocutions sont attendues avec le discours d’ouverture prononcé par le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, Premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Le retour au pays du Président Guillaume Soro et de la délégation qui l’accompagnent est prévu pour demain vendredi 16 mars après la clôture de la Conférence.

Louis Konan


Votre message...