1er août 2018
GKS
0 messages
Partager
Décès du Général Kassaraté Édouard
Le Président Guillaume Soro présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu

En mission officielle au Canada lors du subit rappel à Dieu du Général Édouard Tiapé Kassaraté le vendredi 13 Juillet 2018, sitôt de retour, le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, est allé ce mardi 31 juillet 2018 en début de soirée au domicile familial des Kassaraté sis à la Riviera Faya, présenter ses condoléances à la famille éplorée.


Vu ses relations étroites avec l’illustre disparu, le Président Guillaume Soro par la voix de son porte-parole de circonstance, le ministre Alain Lobognon, a indiqué qu’étant un "fils" du Général, il est venu à la cour familiale pour " porter sa part de deuil".

En conversation un moment avec les enfants du Général Kassaraté qu’il connait bien pour les avoir souvent côtoyés soit à Dakar ou à Abidjan, le Président Guillaume Soro, à travers les quelques mots péniblement prononcés, a montré qu’il était profondément affecté par cette disparition brusque de ce conseiller spécial, de celui qu’il appelait affectueusement "papa".

" Je suis de la famille et donc ma présence ici n’est pas de l’opportunisme. J’ai été très malheureux d’apprendre cette triste nouvelle car on avait prévu des choses à faire ensemble. C’est la mort qui a tout stoppé et c’est pourquoi je suis très triste. Mais, c’est Dieu qui décide et j’accepte la volonté de Dieu. Vous mes jeunes frères, vous pouvez compter sur moi ", a t-il indiqué aux aînés Kassaraté, le capitaine Gilles Kassaraté et à Christian Kassaraté présents avec l’ensemble de leurs frères et sœurs.

Encore au stade de projet, le calendrier proposé au Président Guillaume Soro par la famille pour les funérailles du Général Kassaraté Tiapé Edouard se situe dans la période du 13 au 22 septembre 2018. Avant de se retirer, le Président Guillaume Soro a promis prendre part aux différentes étapes des obsèques de son "père".

C’est lors de la levée de corps de feu Mohamed Delmas, collaborateur et ami du Président de l’Assemblée nationale le mercredi 27 juin dernier à Ivosep-Treichville, que le Général Kassaraté Tiapé Édouard a été aperçu pour la dernière fois en compagnie du Chef du Parlement.

Le Général Kassaraté Tiapé Edouard, ancien général de corps d’armée de la gendarmerie ivoirienne sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2011, avait été nommé ambassadeur au Sénégal, jusqu’à sa retraite en 2017, par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara après la crise post électorale.

Konan Louis


Votre message...