13 avril 2018
Diawala
0 messages
Partager
Diawala
le Parrain Guillaume Soro assiste à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée

C’est aux environs de 11 heures 30 minutes de ce vendredi 13 avril 2018 que le President de l’ Assemblée nationale, Guillaume Soro, est arrivé au sein de la nouvelle mosquée de Diawala où plusieurs dignitaires religieux de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire et tous les fidèles musulmans de Diawala l’ont accueilli avec ferveur et déférence.


Comme il est de coutume, des échanges de nouvelles ont été faits avant le début effectif de la cérémonie officielle de l’inauguration de la Mosquée ‘’Masdjid Salam’’ de Diawala, qui signifie « PAIX ». Pour la partie du Président Guillaume Soro, c’est le Président du Conseil Régional de la région du Tchologo, M. Koné Lacina dit Cardosi, qui a donné les nouvelles en son nom. Qui pour lui est présent à Diawala dans l’ordre naturel des choses. Il est présent chez lui dans son village et il profite de sa présence pour assister à l’inauguration de ladite mosquée.

Une minute de silence a été ensuite demandée par le maire de Diawala, M. Ouattara Issouf, en la mémoire de l’ancien Maire Lamine Sanogo, cousin du PAN décédé en 2014, pour ses œuvres et sa contribution en faveur de la construction de ce bel édifice religieux que le Chef du Parlement ivoirien inaugure ce jour.

A la suite du Président du Comité d’organisation, M. Ouattara Seydou, le Président de la Mutuelle de développement de Diawala a tenu à remercier le Président Guillaume Soro pour sa présence effective à cette cérémonie religieuse et pour son apport en tout genre pour la réalisation de cette œuvre religieuse qui a coûté près d’un milliard de francs CFA. Il ajoutera que c’est grâce à l’engagement du PAN Guillaume Soro que ce rêve a été possible aujourd’hui.

L’autre étape de cette cérémonie fut l’intronisation du nouvel Imam principal de la Mosquée ‘’Masdjid Salam ‘’ de Diawala. Au cours d’un rite religieux musulman particulier, le nouvel Imam a été intronisé selon les prescriptions de l’Islam. Au cours de cette cérémonie d’intronisation, un Coran et une canne ont été remis au nom du Cheikh Boikary Fofana, Président du Cosim. Qui a remis au nouvel Imam un certificat d’investiture signé des mains du guide religieux.

Des échanges de dons ont été faits de part et d’autre avant la prise de parole du Président Guillaume Soro, parrain de la cérémonie. Discours au cours duquel le Chef du Parlement ivoirien s’est versé dans ses souvenirs d’enfance à Diawala dans les années 74. Il en a aussi profité pour rendre un hommage appuyé à ses cousins et frères Lamine Sanogo et Coulibaly Metahapena Lambert, pionniers de la Construction de cette nouvelle mosquée, tous deux disparus.

Louis Konan


Votre message...