16 janvier 2019
Assemblée nationale
0 messages
Partager
Assemblée nationale 
Le Bureau requiert la suspension de la détention du député Alain Lobognon et vote contre la levée de l’immunité du député Ehouo Jacques 

Le Bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est réuni en urgence ce mercredi 16 janvier 2019 pour statuer sur les cas des députés Alain Lobognon et Ehouo Jacques


Pendant 7 heures d’échanges, les discussions n’ont abouti à aucun consensus. Les membres du Bureau se sont donc résolus à soumettre au vote, les décisions à l’endroit de leurs collègues députés Alain Lobognon et Ehouo Jacques poursuivis par la justice ivoirienne.

A l’issue du vote qui s’est déroulé à bulletin secret, la majorité des députés du Bureau a voté pour la suspension de la détention et de l’arrêt des poursuites à l’encontre du député Alain Lobognon.

En seconde position, les membres du Bureau ont majoritairement voté contre la levée de l’immunité du député Ehouo Jacques, disposition qui aurait permis au procureur de la République de le poursuivre.

Il faut préciser que sur recommandation du député Diawara Mamadou, chef de file du groupe parlementaire RDR du Bureau, les députés républicains se sont abstenus de vote à ces deux scrutins. Notons également qu’à la demande du Président Guillaume Soro, les deux votes se sont déroulés en toute transparence, en toute indépendance devant la presse nationale et internationale à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Pour clore la réunion, le Président Guillaume Soro a remercié les membres du Bureau pour l’esprit républicain qui les a guidés lors de ces travaux et a souhaité bonnes vacances aux députés.

Pour rappel, les députés Ehouo Jacques et Alain Lobognon sont poursuivis respectivement pour détournement de biens publics et diffusion de fausses nouvelles.

 

Louis Konan

 


Votre message...