14 décembre 2017
Tchologo 2017
0 messages
Partager
Tchologo Festival Edition 2017
La septième Edition aura bel et bien lieu cette fin d’année 2017

Après la visite guidée de l’Assemblée nationale samedi 9 décembre 2017, le Président Guillaume Soro s’est prêté volontiers et sans tabous aux questions que ses amis jeunes qui interagissent au quotidien avec lui sur les réseaux sociaux, réunis à l’hémicycle, ont bien voulu lui poser.


Le Tchologo Festival, est l’activité artistique et culturelle majeure de la région du Tchologo. Il constitue une plateforme privilégiée de rencontre annuelle des fils et filles de la région, d’échanges et de partage d’expérience autour des grandes questions de développement local. Il contribue également à la promotion de la richesse culturelle locale, fait booster l’économie touristique, les actions sociales et de développement au profit des populations.
Lors de cette rencontre, les cadres et les élus de la région ont essentiellement échangé sur les nouvelles orientations à donner à ce festival, mais surtout, l’adoption du chronogramme d’activité de cette 7ème édition. Le Président du Conseil d’administration, M.Koné Lacina Cardozi, a égrené le chapelet des différentes activités identifiées qui vont meubler cet événement grandeur nature qui se déroulera du 29 au 31 décembre 2017 à Ferké, Ouangolo et Kong. Le lancement officiel est prévu pour ce samedi 16 décembre prochain au Centre polyvalent Guillaume Soro de Ferkessédougou, suivi de la remise des récompenses aux lauréats de l’édition 2016.

Plusieurs moments forts meubleront cette 7ème Edition : la conférence inaugurale sur le thème : « Le développement par la culture de la paix, le pardon et la réconciliation » ; le festival de danses traditionnelles ; l’opération de soins gratuits ; les concerts géants (live et play - back) toutes les nuits à la place Alassane Ouattara ; le tournoi de Maracana et de Mob-cross, le concours culinaire, le concours Miss Tchologo Festival, le gigantesque feu d’artifice du 31 décembre. Sans oublier l’animation sur les grandes artères de la cité du Tchologo avec le carnaval et la prestation des majorettes au son de la fanfare de la ville. Une pléiade d’artistes de renommée internationale est attendue pour la Saint-Sylvestre dont le groupe Congolais Extra - Musica au grand complet. En marge du festival, le Président Guillaume Soro profitera pour rencontrer les cadres et les élus de la région.
Créé en 2011, Ferké - Festival, sur recommandation de son promoteur, le Président Guillaume Soro, au regard de l’engouement qu’a suscité l’évènement auprès de ses parents niarafolo de la région, s’est vite mué en 2014 en Tchologo Festival, qui s’étend désormais sur l’ensemble de la région du Tchologo, notamment Ferké, Ouangolo et Kong.

Cette Edition 2017 sera aussi l’occasion de rendre un hommage digne de son rang au commissaire général du Festival du Tchologo, feu Coulibaly Metahapena Lambert qui nous a quittés le 02 Janvier 2017 de retour du Tchologo Festival 2016. Des poèmes et une projection de film seront faits à sa mémoire et en son honneur.

Louis Konan


Votre message...