19 novembre 2018
Abengourou
0 messages
Partager
Abengourou
Intronisation du chef du village d’Adaou : Guillaume Soro accueilli en fanfare dans la cour Royale

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, est arrivé, ce samedi 17 novembre 2018, à Abengourou dans le Royaume de l’Indenié, pour prendre part, en tant que fils et personnalité du royaume, à l’intronisation du chef du village d’Adaou, village « mère » du Royaume.


C’est au son du tam-tam parleur et des chants rythmés des femmes que le prince Amoakon Dyé (Guillaume Soro) a été accueilli dès son arrivée dans la cour Royale pour présenter ses civilités au Roi Nanan Boa Kouassi III, Roi du Royaume de l’Indenié. Le Roi, pour cette occasion a tenu à être entouré par l’ensemble des notables de la Cour Royale.

Le Président Guillaume Soro, lui, était accompagné par le Maire d’Abengourou, M. Banga, et le corps préfectoral avec à sa tête le Préfet de région, Fadi Ouattara, et de plusieurs membres de son cabinet.

« Ici dans le Royaume de l’Indenié, c’est Nanan Amoakon Dyé qui prime : vous savez, cette région a traversé des crises et des guerres en paix, ce qui veut dire que la Cour Royale a joué un rôle important dans l’apaisement. C’est ce message que notre papa le Roi nous a inculqué et c’est pourquoi à chaque fois et régulièrement, je viens ici pour bénéficier de ses sages conseils. Ce que je peux dire, c’est que j’invite les Ivoiriens à accepter la Réconciliation et que nous travaillons à présent à bâtir la nation ivoirienne », a-t-il indiqué à la fin des échanges et d’ajouter ceci : « Vous imaginez que le fils sénoufo que je suis a été fait roi dans l’Indénié. C’est un symbole très fort. Je suis très heureux pour la Côte d’Ivoire et pour la paix. »

Monsieur le Préfet de région a profité de ces retrouvailles avec le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro pour présenter officiellement au Roi Nanan Boa Kouassi III, mesdames Ehouman Gisèle et Amama Sylvie récemment affectées dans la région en qualité de sous-préfètes respectivement d’Abengourou et d’Aniassué.

Après les échanges de nouvelles selon la tradition du royaume, le Président Guillaume Soro s’est ensuite rendu à Niablé chez son ami le roi Nanan Kouakou Kouao dit Le Patient III pour échanger avec lui. Cap a été mis ensuite sur la Résidence d’un cadre de la région, monsieur Kouadio Morokro où il a encore échangé avec plusieurs personnalités de la région.

Avant la cérémonie proprement dite de l’intronisation du chef du village d’Adaou, village central du Royaume de l’Indenié, le Président Guillaume Soro, le prince Amoakon Dyé parcourt la région pour faire ses amitiés aux dignes fils et filles de la région de l’Indenié.

Louis Konan


Votre message...