26 avril 2017
Visite officielle en Egypte
0 messages
Partager
Visite officielle en Egypte
Guillaume Soro est arrivé ce mardi en Egypte fortement sous état d’urgence

Parti hier de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, est arrivé, en début de soirée (18h heure GMT) de ce mardi 26 avril 2017, à l’Aéroport du Caire, après une escale à Paris.


Il a été accueilli par son homologue égyptien le Dr Ali Abdel-Al, Président de la Chambre des députés de la République Arabe d’Egypte. Au cours de cette visite officielle, visiblement aussi importante que les deux premières effectuées en 2009 en tant que Premier ministre et en 2013 en tant que Président de l’Assemblée nationale et chef de la mission d’information et de contact de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), plusieurs sujets d’importance capitale seront abordés.
D’obédience religieuse chrétien catholique, Guillaume Soro n’occultera pas de s’enquérir avec son homologue égyptien et le Chef de l’Etat de la République Arabe d’Egypte, de la situation des chrétiens coptes d’Egypte qui ont été victimes de plusieurs attentats à la bombe le dimanche 09 avril dernier au Caire et qui ont fait 44 morts au sein des églises coptes du pays.
Ce sujet est d’autant plus sérieux et inévitable car la Côte d’Ivoire n’est guère épargnée de la nébuleuse terroriste de l’Organisation état islamique qui ne respecte aucune frontière et dont malheureusement elle en a fait les frais à l’occasion des attentats de Grand-Bassam en 2016.
L’Egypte est actuellement sous état d’urgence pour trois mois dans tout le pays à la suite de ces attentats odieux et meurtriers. Le Parlement égyptien a approuvé d’ailleurs le mardi 11 avril, l’état d’urgence dans l’ensemble du pays décrété par le Président Abdel Fattah Al-Sissi.
La visite officielle du Chef du Parlement ivoirien du 24 au 28 avril 2017 précède celle du Pape François. En effet, le souverain Pontife est attendu au Caire pour une visite de deux jours, les 28 et 29 avril 2017, visite qui se veut à la fois pastorale, œcuménique et interreligieuse.

Louis Konan


Votre message...