8 janvier 2019
Politique
0 messages
Partager
Politique
Guillaume Soro au Palais présidentiel pour la présentation de vœux au Président de la République

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, a pris part, ce lundi 7 janvier 2019 au Palais de la Présidence, à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République.


Assis au premier rang entre le Vice – Président de la République, Monsieur Daniel Kablan Duncan, et le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, le Président Guillaume Soro a assisté au passage de tous les groupes constitués pour cette présentation des vœux au Président de la République à l’occasion du nouvel an 2019.

Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara recevant le deuxième groupe composé d’ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ; des Représentants des Organisations Internationales, s’est attardé sur plusieurs points essentiels, notamment les élections en 2020 ; l’impact de la recomposition politique sur la vie des Ivoiriens ; les dernières élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 ; la révision de la Commission électorale indépendante (CEI), le volet social de son programme de gouvernement en 2019, etc.

Le Président Alassane Ouattara, tout en rassurant les diplomates avec à leur tête le vice – doyen, l’Ambassadeur du Gabon, monsieur Faustin Mouinguegui Nzigou, a déclaré que les élections de 2020 se dérouleront dans un climat de paix. Il a toutefois tenu à mettre en garde celui qui tenterait de troubler la paix.

Sur la recomposition politique, le Chef de l’Etat préconise qu’elle se fasse dans l’esprit de dialogue, de tolérance et de respect, et que les indécis clarifient leur appartenance politique et idéologique.

Il s’est par ailleurs félicité du développement économique et social qui se poursuit avec vigueur dans son pays, et a promis de mettre un accent particulier sur le social pour renforcer le pouvoir d’achat et le mieux-vivre des Ivoiriens en 2019.

Pour sa part, au nom des chefs de missions diplomatiques et postes consulaires accrédités en Côte d’Ivoire, et au nom des représentations des organisations internationales, l’ambassadeur du Gabon s’est félicité de l’engagement du Chef de l’Etat à réviser de manière consensuelle la Commission électorale indépendante, qui sans aucun doute permettra un apaisement dans l’organisation des élections de 2020.

Le vice-doyen du corps diplomatique, pour terminer, a invité tous les acteurs de la classe politique ivoirienne à créer des conditions objectives pour la pérennisation et la consolidation de la paix si durement acquise en Côte d’Ivoire.

Notons que le premier groupe reçu par le Président de la République était composé des personnalités suivantes : le Vice-président de la République ; le Président de l’Assemblée nationale ; le Président du Sénat ; le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État ; Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; les Ministres. A côté de ceux-ci, le Directeur de Cabinet du Président de la République ; le Directeur de Cabinet du Vice-président de la République ; le Directeur de Cabinet du Premier Ministre ; le Secrétaire Général du Gouvernement ; les Secrétaires d’État, le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ; le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro.

Le deuxième groupe était lui composé comme des Chefs de Missions Diplomatiques, des Représentants des Organisations Internationales, des Consuls Honoraires et des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire au Département Central.

C’est avec beaucoup d’intérêt que le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, a suivi le défilé des sept 07) groupes constitués à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Président de la République, ce lundi 07 janvier 2019, au Palais de la Présidence de la République d’Abidjan-Plateau. 

Louis Konan


Votre message...