17 mai 2018
Praia (Cap-Vert)
0 messages
Partager
Praia (Cap-Vert)
Guillaume Soro à son arrivée : « Je suis ici pour prendre part à la réunion de l’APF »

En vue de sa participation effective aux travaux de la 26ème Assemblée parlementaire de la Région Afrique, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, en provenance d’Abidjan à bord d’un Fokker 100 de la République de Côte d’Ivoire, est arrivé dans la soirée du mercredi 16 mai 2018 à Praia, la capitale du Cap-Vert.


Il a été chaleureusement accueilli à sa descente d’avion par le Président de l’Assemblée nationale du Cap-Vert, SEM Jorge Pedro Mauricio dos Santos ; le Consul honoraire de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal et la délégation ivoirienne avec à sa tête le Secrétaire général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur LATTE Ahouanzi.

Ses premiers mots au salon d’honneur de l’aéroport de Praia :

« Je suis ici pour prendre part à la réunion de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qu’abrite le Cap Vert. C’est donc pour moi un moment important et privilégié dans les échanges au sein de notre Union parlementaire. Et je salue aussi la présence de mon collègue de Guinée-Bissau, qui lui aussi est là par amitié et par solidarité. »

A sa suite, le Président de l’Assemblée nationale du Cap-Vert, SEM Jorge Pedro Mauricio dos Santos, n’a pas caché sa joie de recevoir en terre capverdienne son homologue ivoirien. Il a profité de l’occasion pour informer sur les points inscrits à l’ordre du jour de cette 26ème Assemblée parlementaire de la Région Afrique.

« C’est un plaisir pour le Cap-Vert de recevoir le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Kigbafori Soro, un ami du Cap-Vert, qui préside maintenant l’Assemblée communautaire de la Francophonie Région Afrique. Au cours de cette rencontre, les Présidents d’Assemblées nationales africains se retrouveront pour discuter de thèmes importants, notamment la question des crises migratoires au niveau de notre continent et aussi la question de la circulation des transports aériens, qui touche à l’intégration économique sur notre continent »,a-t-il indiqué.

Au sortir de cette audience, le Président Guillaume Soro s’est dirigé vers ses compatriotes ivoiriens du Cap-Vert venus chaleureusement lui souhaiter la bienvenue, à travers des chants d’animations typiques aux ivoiriens.

« Nous sommes heureux de recevoir notre Président de l’Assemblée nationale ici au Cap-Vert. Nous sommes une communauté bien intégrée au Cap-Vert et cela nous fait chaud au cœur de voir notre Président nous rendre visite ici au Cap Vert », a confié un ressortissant ivoirien au Cap-Vert.

C’est avec joie que le Président Guillaume Soro leur a tendu la main tout en leur promettant une rencontre à l’issue de cette 26ème régionale Afrique.

La séance solennelle d’ouverture que préside Son Excellence Monsieur Jorge Carlos Fonseca, Président de la République du Cap-Vert, est prévue pour ce jeudi 17 mai 2018 à 9 heures 30 minutes.

Louis Konan


Votre message...